Transmission et passion

Une « family success story » consacrée à la gastronomie

SOKHANICET UNG
HÉRITIER DE LA « DYNASTIE »  » ;)

Franc-Comtois dans l’âme et Sino-Khmer de cœur, Sokhanicet (né à Montbéliard) arrive à Besançon dans sa première année. Enfant, il fréquente avec assiduité les écoles du centre ville et la cuisine du restaurant. C’est une révélation qui le conduit, dès lors, à s’impliquer toujours davantage dans l’entreprise familiale pour bien en maitriser chaque poste. Pour Sokha, les métiers de la restauration méritent un authentique engagement… Il suit la formation de l’école hôtelière de Poligny dont il sort diplômé et exerce entre 2004 et 2010 dans de grandes Maisons de la région en cuisine comme en salle. Fort d’une solide expérience, il reprend naturellement le manche des woks, des casseroles et du restaurant en 2010 et poursuit aujourd’hui l’aventure familiale avec la même exigence de qualité que ses parents, du soin apporté à l’accueil à la rigueur en cuisine.

LES FONDATEURS
MONSIEUR ET MADAME UNG

Attiré par le mystère des marmites et des woks, Monsieur Ung Eng Peang reçoit très tôt l’enseignement de la gastronomie sino-khmère par sa mère, la vénérable Madame Ung, qui réalise une synthèse inspirée du meilleur des cuisines chinoise (du sud), cambodgienne et vietnamienne. Arrivé en France en 1972, Eng Peang s’établit d’abord à Nancy. En 1975, il rencontre Kvang Sokhenn qui y vit seulement depuis quelques mois. C’est le début d’une belle histoire, d’amour bien sûr, mais aussi très vite d’une passion consacrée à la gastronomie d’Asie du Sud-Est. Après la création d’un premier restaurant à Epinal en 1977, puis d’un nouvel établissement à Montbéliard en 1979, Monsieur et Madame Ung lancent le Chinatown à Besançon, quai de Strasbourg, point de départ d’une belle amitié avec les Bisontines et les Bisontins toujours d’actualité.

Le Restaurant

Dédié aux gourmands et gourmets depuis 1986

Une architecture de tradition au cœur de Besançon

Au cœur de Besançon, sur les quais du Doubs, le restaurant offre depuis 1986 son architecture d’inspiration traditionnelle comme une invitation au voyage. Le dépaysement a été assuré par l’architecte horloger Alain Silberstein qui en signe la décoration extérieure mais aussi intérieure.

restaurant chinois

La grande salle

Une grande salle cosy, un peu feutrée et très agréable en toute saison, c’est l’âme du Chinatown révélée avec élégance par le créateur Alain Silberstein. A l’écart du tumulte extérieur, ici, le temps se pose l’instant d’un déjeuner rapide, d’un échange joyeux entre amis ou d’un dîner romantique. Les grandes tables nappées de blanc sont très espacées pour pleinement profiter de vos hôtes et, bien sûr, de notre cuisine. La salle, climatisée, peut recevoir 80 convives et être personnalisée pour accueillir vos réunions privées.

La salle haute

Lumineuse et panoramique, la salle haute offre une jolie vue sur les quais, présentant d’un côté la synagogue de Besançon, chef-d’œuvre de style mauresque édifié en 1869 à 1870, et de l’autre les quais Vauban, ensemble de maisons à arcades construites entre 1692 et 1695. Cette salle est bien entendu climatisée et peut accueillir 20 personnes.

La Terrasse

Ouverte midi et soir dès les beaux jours, la terrasse ombragée est légèrement en retrait des quais. Elle vous procure tranquillité et vue sur l’enfilade Vauban. Très agréable en journée ou le soir sous les étoiles, la terrasse peut accueillir une trentaine de convives.

L’esprit Chinatown

Une idée inspirée de la cuisine d’Asie du Sud-Est

Des produits de qualité cuisinés Maison

A l’origine d’une préparation délicieusement gourmande, il y a forcément un beau produit parfaitement sélectionné (chez l’un de nos partenaires français ou asiatiques) et de première fraîcheur… Vous savourez ainsi le met dans son élaboration la plus authentique et, de notre point de vue, dans la plus droite ligne des secrets transmis par Madame Ung, cuisinière hors pair et fondatrice de la « dynastie » […]

Une cuisine de tradition nourrie de passion

Originaire de Honghe, dans la province du Yunnan, Madame Ung naît en 1926 sous la bonne étoile de la gastronomie. Cuisinière hors pair, elle confronte ses secrets de gastronomie aux influences khmères lorsqu’elle s’établit au Cambodge à la fin des années 40. Ce sont ses secrets frits, wokés ou marinés avec beaucoup d’amour que le Chinatown Besançon vous propose de déguster aujourd’hui […]

Une saga familiale
wok n’roll

Toutes les générations de cuisinières et cuisiniers de la famille Ung vous proposent le meilleur de la gastronomie d’Asie du Sud-Est aujourd’hui à Besançon. C’est une très belle histoire de transmission et de passion que Madame Ung, notre Aïeule, a initié dans les années quarante à partir de son propre héritage : une cuisine populaire et de fête, précise et élaborée, toujours réalisée avec des produits de première qualité […]